Mon bouquet de fleurs qui dure
- Le vase doit bien soutenir le bouquet à la moitié de sa hauteur
- On enlève les feuilles des tiges du bas pour éviter le pourrissement et on coupe les tiges avec un outil bien aiguisé d’1/2 centimètre.
- On nettoie le vase tous les 2-3 jours en changeant l’eau : 3 à 4 cm d’eau fraiche pour nos tulipes, par exemple et pour des bouquets plus « généreux » comme les mimosas ou les lilas ou magnolias on utilisera plutôt de l’eau tiède.
Entretien de mes plantes d’intérieur
- On leur fait prendre une douche qui va les réhydrater complètement
- On vaporise généreusement les tiges et le dos des feuilles avec une solution/spray composé d’une CS de savon liquide/litre d’eau.
- Pour des urgences liées aux parasite type cochenilles qui attaquent les feuilles, on utilise 1 CS d’alcool à brûler dans une composition d’eau et de savon, puis on l’applique généreusement au pinceau tige par tige.
Donner un coup de neuf à mon jardin, terrasse ou balcon en achetant « discount »
Pots tendances, accessoires malins et éclairages colorés déco à petits prix : https://www.stokomani.fr/amenagement-d-exterieur/
Moment détente sur ma palette
Les palettes se trouvent partout et si on aime les customiser ou qu’elles soient apparentes, par exemple pour faire un canapé bas, il existe un site où on peut acheter des housses aux dimensions des palettes : https://bedandphilosophy.com/categorie- ... -palette/
Booster mes plantes en évitant l’overdose d’engrais « ni trop ni trop peu »
- On indique tous nos apports d’engrais dans un carnet de bord
- L’engrais ne se met pas partout : seulement au pied des plantes gourmandes telles que jardinières fleuries, agrumes, et au potager (courges, choux, aubergines, poireaux, pommes de terre, poivrons)
- Pour les tomates, on choisit un engrais formule spéciale en respectant bien la dose indiquée ou si on veut éviter l’engrais, on place simplement aux pieds des plants de tomates une bonne poignée de compost maison (3Kg/m2 pour les légumes gourmands et 2 Kg/m2 pour les fleurs de pleine terre, 1 Kg/m2 pour un rosier)
Mon buis est tout rongé
La faute à la chenille de la Pyrale du Buis ; pour lutter contre, on utilise l’anti-chenille Bacillus Thuringiensis variante « BT Kurstaki » que l’on peut trouver dans des bonnes jardineries.
Le produit se vaporise généreusement sur le buis, puis on va surveiller l’apparition de papillons récidivistes en disposant des pièges entonnoirs que l’on constitue d’une CS de liquide vaisselle pour 1L d’eau qui vont attirer les papillons tel un piège puis on traite les chenilles 15 jours après. On vérifie plus tard s’il n’y a pas des feuilles collées-tissées entre elles à l’automne, que l’on coupera.
Mon jardin sans pesticides
- Pour anticiper l’apparition de mauvaises herbes, on couvre les pieds des plantes avec un paillage minéral (graviers, galets, ardoise…) ou organique à Ph neutre (chanvre, cosses de coco). Il existe aussi des plantes qui couvrent le sol comme le lierre et le sédum.
- Pour éliminer les mauvaises herbes de la terrasse ou en bas des murs, il suffit de réutiliser son eau de cuisson des pâtes ou de pommes de terre encore très chaude
- Pour traiter l’apparition de mauvaises herbes, on utilise un peu des produits portant la mention UAB « Utilisable en Agriculture Biologique » ou label AB.
Eviter la soif (ou la tasse) à mes plantes en pots
- Opter pour des grands pots en terre cuite ou en plastique double paroi bien isolants – on évite le zinc ; au minimum 30 cm de côté par plante.
- On utilise du paillage sur toute la surface des pots avec des cailloux clairs ou paillage «maison »*
* L’utilisation de cailloux pour pailler, c’est écolo ; il en existe en restes polis de béton cellulaire très légers qui tapissent joliment bacs et jardinières.
Les tontes de gazon servent aussi de paillage que l’on répand partout (une fois le sol bien arrosé) sous forme de tapis de 5 cm d’épaisseur, se transformant en humus mais attention, ça ne repousse pas les limaces.
Acheter mes plantes avec un label écolo français
Le label « Plante bleue » garantit qu’elles ont été cultivées avec peu d’engrais et juste utilisation de l’eau : https://www.plantebleue.fr
Je pars en vacances
Pour l’arrosage des plantes, il existe un système constitué d’une poche que l’on accroche en hauteur, d’un tuyau et de compte-gouttes, qui peut arroser jusqu’à 8 plantes. Il est facile à ranger et ne coûte pas trop cher : https://www.pearl.fr/article/NX3158/pro ... ecran-lcd
Il existe aussi des sticks de gel hydro-rétenteur permettant 1 mois d’autonomie si on n’a que quelques plantes : https://berger-world.com/shop/
On peut utiliser aussi des cônes d’arrosage sur lesquels on visse une bouteille d’eau en plastique (perforée à l’arrière pour remplir la bouteille)
Plus chers, on peut investir dans des jardinières/pots à réservoir d’eau.
POUR JARDIN – TERRASSE – BALCON – PLANTES D’INTERIEUR
Re: POUR JARDIN – TERRASSE – BALCON – PLANTES D’INTERIEUR
Des plantes qui prennent soin de vos plantes? Oui : https://aiako.fr/