Lumière sur un habitat participatif en Savoie (zone rurale)

TELECHARGEZ NOTRE TOUT NOUVEL ANNUAIRE "SOLIDARITE" !! - Version 2 (MAJ 12 OCTOBRE 2023)
collectifs-annuaire/Annuaire-libre-rese ... sion-2.pdf

L'annuaire contient globalement une liste d'associations ou d'organismes "officiels" ainsi que toutes sortes d'actions positives d'entraide et de solidarité.

On trouve cela très sympa (et utile!) de voir qu’il y en a pleins qui donnent de leur temps pour soutenir, réconforter, (re)construire, qui ont des idées géniales et qui les proposent. Tant de possibilités pour donner du bon sens à notre humanité, peu importe que l’on soit militant, engagé, pour ceci ou contre cela : les seniors, les jeunes, les étudiants, les plus précaires, les animaux, et aussi la nature, l’environnement… préserver tout le vivant sous toutes ses formes... on aime cela chez "De l'humain dans les idées"
Puis il y a ceux qui vont vraiment proposer des alternatives, des vrais projets, pour améliorer nos vies malmenées au coeur même du système dans lequel nous vivons. Il nous semble important d'en parler, pour montrer que des solutions concrètes existent, à notre portée. Venez les découvrir, venez vous en imprégner pour vous imaginer vivre autremeent, en douceur. C'est maintenant que tout se joue.
admin
Site Admin
Messages : 204
Inscription : sam. mars 19, 2022 5:50 pm

Lumière sur un habitat participatif en Savoie (zone rurale)

Message par admin »

(Informations que nous avons puisées au fil de nos recherches curieuses sur le web)

Partons à la découverte du "Château partagé", un habitat participatif en Savoie datant de 2009, d'environ 18 habitants* tous co-propriétaires = SCI (*chiffre 2020).
Une surface de plusieurs milliers de mètres carré dont 3000 pour le jardin.

C'est dans une maison de maître que se déroule vie collective, tout en gardant son indépendance (vie privée).

Certains habitants y ont créé/établi leur activité : maraîcher bio, boulanger, ostéopathe, activités de formations/accompagnement.
L'idée est d'y développer une petite activité économique pour ne pas en faire un lieu "dortoir".

Chacun vit chez soi mais doit savoir vivre ensemble ; le facteur humain est donc au cœur des enjeux (solidarité, bienveillance, compréhension des uns et des autres).
Une charte est établie pour permettre une vision claire par les membres de ce collectif de "pourquoi on est là ensemble", qu'est-ce que les gens ont envie de vivre ensemble. La charte est donc le fil rouge, la directive.

La posture individuelle de chaque personne est très importante!
Il est bon de se demander en effet "comment je suis avec mes propres certitudes?" car dans cet habitat participatif, il est demandé d'être prêt à ne pas avoir raison, mais d'être soi-même, l'affirmer mais aussi et surtout d'ECOUTER L'AUTRE, telle "écrire une page blanche" ; chaque page blanche correspond à une personne et l'ensemble, au collectif. Collectif qui va permettre de construire quelque chose d'inconnu d'où "avoir tort ou avoir raison n'ont pas leur place".

Des réunions se déroulent une fois par mois pour les "grands sujets" de la vie collective et des groupes dédiés sont établis comme par exemple pour la partie "juridique" (paiement des loyers de co-propriétaires, factures communes, greffier...)

Une association a été créée au sein de l'habitat pour gérer la vie du lieu, dont les activités culturelles, les fêtes.

Il n'y a pas la volonté de rechercher à tout prix l'autonomie même si la question d'une gouvernance démocratique se pose au sein de cette vie collective.

A découvrir plus en détails sur leur site internet : https://www.lechateaupartage.fr/
Répondre